Vendredi 30 septembre 2022, ce sont plus de 300 parents qui ont succombé à l’appel de la nature et de la bonne humeur : Visite du jardin de l’école, une soupe (gratuite) réalisée par les élèves eux-mêmes et un concert rock des instit’, vraiment, pour une première, la barre est haute !
Nous rencontrons Hervé et Sandrine pour une petite interview afin d’en découvrir un peu plus sur l’origine du concept… C’est parti !
Sandrine, Hervé, vous êtes respectivement institutrice des Ce1/Ce2 et directeur de l’école des 2 lacs. L’Amicale des Parents d’Élèves a quelques questions pour vous…
Le festival de la soupe ? Mais d’où vient cette idée ?
Sandrine : « Au départ, on a répondu à un appel à projets de la région pour le jardin, on a été sélectionné et on a eu une subvention… En échange, on devait créer et organiser une fête sur le thème des « solutions écologiques ».
Hervé : « L’idée, c’était de faire un moment festif avec les parents, un peu de musique, lier pas mal de choses, créer un moment de partage, donner du sens… » et l’idée de faire une soupe avec les légumes du jardin est arrivée assez vite. Le but c’est de pérenniser quelque chose qui pourrait être un moteur de financement du jardin et des activités. »
Alors… quels sont les ingrédients d’un bon festival de la soupe ?
Sandrine : « Le jardin est central. Les légumes viennent du jardin, on redécouvre le jardin ensemble, on partage nos pratiques. Et puis, on fait rentrer les parents à l’école, c’est un moment convivial entre équipe enseignante et familles »
Hervé : « Je dirais qu’il faut des enseignants un peu « hors cadre » (rire), des parents qui suivent et des enfants motivés… et après on va sur la lune !
On imagine qu’il y a une valeur pédagogique derrière tout ça non ?
Hervé : « Oui, il y a une grosse plus-value pédagogique. Il y a une grosse réflexion derrière, ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe… (c’est bon ça ?) (rire). Si on revient à la racine du projet, c’est notre démarche sur la « bienveillance » qui a entrainé le projet jardin, suite au covid, qui lui-même nous a amené à l’idée de « résilience » et en parallèle l’idée de rapprocher les gens et particulièrement les enfants, tous les enfants. Y compris ceux qui ne sont pas trop scolaires pour les aider à trouver d’autres voies, d’autres motivations, apprendre des choses qui sont vraiment réelles. Aujourd’hui, un CM2 qui part de l’école, a dans ses bagages la méthode pour faire un jardin quasi pro.
Du coup le festival de la soupe c’est la continuité logique du projet jardin… et on ne fait pas faire les choses à moitié : on ne va pas accueillir les gens sur une table avec deux saladiers, alors, on envoie directement du gros ! »
![](https://static.wixstatic.com/media/1cf2da_36783e1f80c4467083b07329d28634f8~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_495,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/1cf2da_36783e1f80c4467083b07329d28634f8~mv2.jpg)
Et de cette première édition, qu’est-ce qu’on retient ?
Sandrine : « De la convivialité, un vrai moment de bonheur partagé ! »
Hervé : « C’était énooooorme ! »
Sandrine : « On a eu plein de retours de parents qui disaient qu’ils étaient émerveillés »
Hervé : « A la base, c’était la fête de la soupe… elle est devenue d’entrée un festival. !!! Avec le jardin en course d’orientation, un concert, des gens hyper sympas et un bar énorme : pour 5€ les gens pouvaient manger une soupe, une crêpe salée, une crêpe sucrée.
Sandrine : « Et des produits de qualité ! Il y a même des anciennes familles qui sont revenues. Des parents et des enfants qui étaient super contents de retrouver l’école. C’était chouette. Et avec le concert, les parents ont vu les enseignants d’une autre façon… »
![](https://static.wixstatic.com/media/1cf2da_a2946901f87240b4b6584e189237b424~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/1cf2da_a2946901f87240b4b6584e189237b424~mv2.jpg)
Et pour la suite ?
Hervé : « Cette année, on avait 230 litres de soupe, distribuée gratuitement au verre. L’année prochaine, on envisage de proposer en plus une vente de soupe devant l’école dans un énorme chaudron. Chacun viendrait avec son contenant. Cette année, il y avait le comice… on s’est un peu interdit d’inviter la population pour ne pas faire concurrence, mais l’année prochaine on peut ouvrir et communiquer plus largement ! Mais on a encore le temps d’avoir des tonnes d’idées de dingues ! »
Comments